Bien organiser son voyage à marrakech

Sejour à Marrakech

Si le Maroc est une destination touristique par excellence, Marrakech en est la perle du désert, qui fascine par ses souks, ses épices et son côté romantique. Cependant, pour passer un agréable moment, il est conseillé de bien préparer son voyage et d'effectuer toutes les démarches administratives et touristiques pour éviter les aléas qui peuvent ruiner votre excursion. Zoom sur les principaux conseils pratiques qui vous simplifieront la vie.

Ce qu'il faut savoir des formalités administratives

Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, sachez que le Maroc ne requiert aucun visa pour un séjour touristique, à condition que celui-ci n'excède pas trois mois (le séjour peut cependant être à titre exceptionnel prolongé de 3 mois sur demande au sein d'un poste de police local). Vous devez cependant être en possession d'un passeport valide (qui n'expire pas 6 mois après votre départ). Côté santé, aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Maroc. Cependant, il est déconseillé de boire de l'eau du robinet, et de manger des fruits et légumes crus ou épluchés. Les règles sanitaires n'étant pas aussi strictes qu'en Union Européenne, il est également déconseillé de manger de la viande peu cuite. Enfin, lors de l'embarquement à l'aéroport, refusez tout sac ou colis d'un inconnu pour rendre service (pour éviter des frais de douane). Lors de votre retour, vous êtes limités à trois cartouches de cigarettes en Duty Free, d'autres biens sont également limités. Se renseigner auprès du poste de douane.

Se déplacer et se loger à Marrakech

Le Dirham est la monnaie du Maroc. Vous pouvez échanger vos euros en dirhams dans l'un des bureaux de change à l'aéroport ou dans certains quartiers de la ville comme La Médina. Pour quitter l'aéroport Ménara (le principal aéroport de la ville), le mieux pour vous sera d'utiliser un taxi et bien négocier le tarif. Si le taxi demande plus de 100 dirhams, refusez ! Si vous veniez du second aéroport situé à plus de 20 km de la ville, attendez-vous à un tarif aux alentours de 300 dirhams. Pour se déplacer dans la ville, le mieux est d'utiliser le taxi et de négocier le tarif de chacun de vos déplacements. Il existe des lignes de bus, mais qui ne sont pas bon marché. Vous pouvez également louer un véhicule dans une agence mais attention où vous allez : certains quartiers de la ville ne sont pas recommandés aux touristes. Évitez de marcher seul la nuit dans les quartiers non touristiques sauf si vous connaissez bien les lieux. Enfin, il existe de nombreux hôtels et gîtes à Marrakech. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, la location de riads restera une expérience inoubliable.

Pour en savoir plus sur les séjours à Marrakech, visitez cette page.