Comment utiliser les comparateurs de vols en ligne ?

Plusieurs centaines de compagnies aériennes se disputent le marché pour proposer des offres intéressantes afin de satisfaire au maximum les demandes. Et vous, en tant que client, vous ne savez plus comment vous y retrouver. Comme tant d'autres voyageurs, vous recourez aux comparateurs de vols en ligne. Mais, vous ne vous y êtes pas encore réellement familiarisé. Pour que vous puissiez comprendre leur utilisation, voici ce que vous devez savoir.

Différenciez comparateurs de vols en ligne et agence de voyages en ligne

Comparateur de vols

Il est important de bien distinguer un comparateur de vols en ligne (Skyscanner, Kayak, Easyvoyage etc.) et une agence de voyages en ligne (Booking, Expedia, Lastminute etc.).

Une agence de voyages en ligne a pour activité de ventre des voyages en mettant en avant des packs comprenant un vol vers une destination, un hôtel pour l'hébergement et un moyen de transport (ex. : voiture de location). Un comparateur de vols est un site qui se connecte aux agences de voyages en ligne et aux compagnies aériennes pour pouvoir vous proposer une comparaison des offres sur votre vol. La source de leur rémunération se base sur les clics des internautes, et dans certains cas, sur une commission tirée sur les ventes.

Sachez utiliser l'interface en ligne

Pour que vous puissiez accéder à la liste des offres comparées par le comparateur de votre choix, ce dernier met à votre disposition un outil en ligne dans lequel vous insérez les informations concernant votre vol. Il s'agit d'une interface avec des champs de remplissage. Vous y tapez les villes de départ et d'arrivée ainsi que les dates de départ et d'arrivée.

Par ailleurs, sachez que ces données peuvent influencer le prix de votre vol. Mais d'autres critères sont également susceptibles de jouer sur les tarifs tels que la période, le jour du départ et de retour, les horaires, les escales ou même votre carte de crédit. En utilisant un comparateur de vols en ligne, vous devez faire attention à ces éléments, parfois dissimulés.

fr ch lu ca